Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 11:26

Ça n’a pas traîné ! Non seulement General Motors a rendu sa liberté au constructeur nordique, mais les autorités suédoises lui ont accordé les moyens juridiques de sa pérennité. Et c’est plutôt une bonne nouvelle…

On vous l’annonçait il y a quelques jours, General Motors, au bord de la faillite, cherchait par tous les moyens à lâcher du lest pour se mettre en conformité avec les injonctions de l’administration américaine, afin de bénéficier de ses subsides. Au programme d’urgence : sabrer dans les investissements, concernant notamment les véhicules haute performances (dont la marque Corvette est heureusement épargnée… pour le moment), et larguer certaines filiales, parmi lesquelles Saab.

Cela fait des mois que GM essaie désespérément de trouver un repreneur pour le petit constructeur suédois, qu’il avait racheté il y a neuf ans, à hauteur de 50 %, puis intégralement en 2000. Sans succès…
C’est que les temps sont durs, comme chacun sait, et les grands conglomérats automobiles, eux-mêmes confrontés à une sévère rétractation des marchés, et de leurs profits, ont en ce moment d’autres chats à fouetter.

Du coup, GM avait imaginé rendre à Saab (qui ne va pas mieux que sa maison mère), sa liberté, moyennant l’attribution d’une ligne budgétaire de 450 millions d’euros pour assurer la transition.
Les institutions suédoises ont tranché. Saab, étant placé en redressement judiciaire, le tribunal compétent a fait avis favorable à sa demande de restructuration indépendante.
Ce qui veut dire que la marque Saab redevient intégralement suédoise, conduite par un triumvirat composé de Jan Ake Jonsson, directeur général, Stephen Taylor, expert en réorganisation internationale, et Guy Lofalk, administrateur judiciaire !

C’est le grand air du large qui attend la marque suédoise, qu’elle va devoir affronter seule désormais.  “l’aventure qui commence ne va sûrement pas être facile” reconnaît Jan Ake Jonsson, le nouveau DG. « mais avec les prochains lancements des 9-3X, 9-5 et 9-4X, il serait inconcevable, et un véritable gâchis de ne pas tenter notre chance… »


En effet ce ne sera pas simple. Mais deux réflexions tout de même : la prise de pouvoir de GM sur Saab, à l’époque, aura permis au petit constructeur suédois de survivre pendant une décennie, et c’est déjà ça. Elle lui aura aussi permis d’accéder à la banque d’organes du géant américain, notamment de sa filière européenne Opel, même si ça a été au prix de la perte d’une partie de son âme spécifiquement suédoise.

Et puis, un autre exemple : quand l’autre géant américain, Ford, a mis la main sur le « so british » Aston Martin, on a pu crier au scandale à l’époque, au crise de lèse majesté. Et pourtant ce mariage forcé a été extrêmement bénéfique au petit constructeur anglais. Qui est ressorti renforcé de l’aventure, maintenant qu’il est redevenu indépendant. Et c’est bien tout ce qu’on peut souhaiter de pire à Saab…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Cravy - dans Echos eco
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives