Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 16:57


Les Ford compactes et endiablées, c’est une longue tradition de quarante ans, avec les diverses versions d’Escort, puis de Focus. La nouvelle RS, qui fait ses débuts à Genève, ne fera pas exception à l’exception.  Son 2,5 litres Duratec suralimenté souffle la bagatelle de 305 chevaux et 440 Nm de couple, soit 38 % de plus que la Focus ST, excusez du peu !


Les performances brutes ? Un peu moins de 6 secondes pour passer de à à 100 km/h, une vitesse maxi de 263 km/h. Mais ça ne dit pas tout. Il paraîtrait même que la RS a battu le record du tour sur le circuit de Ford Europe en Belgique, jusqu’ici détenu par une… Ford GT.

Preuve que la partie châssis a été particulièrement soignée, avec notamment un train avant spécifique, non plus bâti à partir d’un combiné McPherson, mais avec un axe de pivot indépendant… comme on sait si bien le faire chez Peugeot !


Quoi qu’il en soit, il semble bien que cette géométrie de suspension soit particulièrement efficace, ce que, bien entendu, nous nous ferons un plaisir de vérifier dès que possible, de même que la capacité d’arrêt des gros freins spécifiques (336 mm à l’avant, 302 mm à l’arrière).

Un regret tout de même : que cette Focus RS, comme ses aînées, renonce à la transmission intégrale qui caractérise la WRC de rallye. Mais puisque Ford affirme que telle quelle, la RS est aussi efficace et rapide avec 300 ch sur le train avant… On demande à voir !


Côté style, la nouvelle Focus RS ne fait pas dans la dentelle : énorme bouche béante à l’avant, ailes renflées, capot percé de louvers… Elle ne va pas passer inaperçu, surtout avec sa nouvelle parure spécifique, un vert encore plus flashy que l’orange électrique de la ST.



A l’intérieur : de superbes sièges Recaro très enveloppants, et une présentation spécifique de la planche de bord campent l’ambiance hyper sportive. Reste à parler prix. On en saura très vite un peu plus…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Cravy - dans Nouveautés américaines
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives