Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 19:45

Avec cette ultime série limitée, la Honda 2000 va tirer sa révérence après 10 ans de carrière. Versons une larme d’émotion et de nostalgie.

Honda est capable du meilleur comme du pire.
Le meilleur, c’est de savoir créer, de temps à autres, des engins diaboliques animés par des mécaniques vertigineuses. Le pire, c’est de les laisser tomber aussitôt que créées, sans jamais les faire évoluer, ni leur donner une chance de participer à la réputation de haute technologie de la marque…
Il en a ainsi été de la fabuleuse NSX, jadis « terrific » rivale des meilleures Ferrari de route et que Honda a laissé vieillir dans son coin, sans la faire progresser, ni lui donner de descendance.
Il en est ainsi aujourd’hui de la S2000, qui va partir au bout de dix ans, sans avoir jamais connu autre chose que quelques évolutions cosmétiques mineures.

Et pourtant…


Quand il a été présenté, ce roadster biplace avait de quoi se faire se dresser les poils sur les bras. Sa mécanique : un modeste quatre cylindres deux litres, oui. Mais doté d’un système VTEC qui transformait brusquement, aux alentours de 4500 tr/mn le tranquille Docteur Jekyll en terrifiant Mister Hide, capable de hurler ses 240 chevaux à plus de 9000 tours !

Oui, vous avez bien lu… Installé au volant, on ne se laissait pas de contempler le compte tours digital plonger dans la boîte à gants côté passager ! Si le couple était plutôt modeste, et perché bien haut, dès lors qu’on était bien dans les tours, on pouvait goûter sans mélange, sans antipatinage ni ESP les 120 chevaux au litre qui déboulaient sur les roues arrière…

Je me souviens…

Je me souviens de la présentation de la S2000, il y a donc dix ans déjà, par une sombre journée de tempêtes et de pluies diluviennes dans la région de Saint Tropez. Des routes détrempées, des rigoles d’eau qui traversaient la chaussée… Un moteur de folie, mais aussi un comportement routier d’une précision chirurgicale, qui exigeait de son conducteur des talents de… pilote !
Je me souviens d’un collègue, lors d’une séance photo, pris dans une averse de grêle, qui est allé tâté du rail sur l’autoroute…
Je me souviens de tours de manège offerts à des collaboratrices, faisant la course avec une moto au travers d’une circulation compacte, des hurlements des deux moteurs japonais se faisant réponse… jusqu’à ce que le motard puisse se faufiler et semer la Honda trop large… Bon, ne le répétez pas, ce n’était pas vraiment raisonnable. Mais, dix ans après, il y a prescription…

Oui, parce que la S2000 va tirer définitivement sa révérence en mars prochain. Dans une livrée d’un blanc « Grand Prix » immaculé, avec une sellerie de cuir rouge du plus bel effet, et doté d’un numéro de série unique. Il s’en est vendu un peu plus de 110 000 exemplaires à travers le monde. Et à peine 600 en France ! Un oiseau rare. Regrets éternels…

J.-M. C.





Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Cravy - dans Dans le rétro
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives