Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 12:20

Après la légère refonte de la famille 911, c’est au tour de la plus extrême de la bande, la GT3, d’avoir sa cure de musculation. Ça va causer !
D’abord, le restyling. Oh bien léger… Il ne s’agit que d’actualiser la somptueuse silhouette de la génération 997, sans l’altérer. Il faut un œil exercé pour identifier les nouvelles optiques, les entrées d’air redessinées et le gros aileron, lui aussi perfectionné. L’essentiel est ailleurs, côté moteur, côté châssis.

Le flat six a été retravaillé en profondeur. La cylindrée gagne 200 cm3 pour être portée à 3,8 litres. Les arbres à cames d'admission et, pour la première fois, d'échappement sont désormais réglés via le système VarioCam. Mais curieusement, la GT3 se passe encore de l’injection directe, pourtant désormais généralisée dans le reste de la famille 911.

Pour autant, la puissance progresse de 20 chevaux, culminant à 435 chevaux. Tout de même ! Le couple maxi grimpe quant à lui à 430 Nm à 6 250 tr/min. Les performances de cette GT3 « phase 2 » s’établissent désormais à 4,1 s pour passer de 0 à 100, tandis que la vitesse maxi s’établit à 312 km/h. Quant à la boîte, à six rapports, elle est toujours strictement mécanique, le double embrayage PDK ne sera pas encore de la partie pour cette fois…
Mais le châssis, lui aussi, a été une nouvelle fois optimisé. Une version « Sport » du système de stabilisation PSM (Porsche Stability Management) est désormais livrée de série, qui permet de désactiver le contrôle de stabilité (SC) et le contrôle de motricité (TC) de manière indépendante, au gré des envies du pilote. La GT3 reçoit également des suspensions pilotées, des ressorts encore plus fermes, et propose de plus en option un système qui permet de relever l’avant de 30 mm (jusqu’à 50 km/h seulement) pour lui permettre d’éviter de frotter sur les gendarmes couchés ou les pentes de garage…

Le freinage (toujours le gros point fort chez Porsche) est confié à des disques de 380 mm pincés par des étriers six pistons à l’avant, et 350 (étriers à quatre pistons) à l’arrière. Les disques carbone/céramique restent une (coûteuse) option pour les amateurs de circuit. Quant aux pneus, ce sont des 235/35 à l’avant et des 305/30 à l’arrière, montés sur des jantes 19 pouces à écrou central.

Et à l’automne prochain, Porsche proposera un système de suspension dynamique du moteur qui devrait accroître encore les sensations de pilotage…

Le prix de la radicalité hyper-sport : 118 556 €. Vous en avez l’eau à la bouche ? Alors allez faire un petit tour en rubrique Video… vous ne serez pas déçu !



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Cravy - dans Nouveautés allemandes
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives